L'union du corps et de l'esprit

Nous vous proposons un grand choix d'activités pour adultes et enfants: école de natation, aquagym, yoga, méthode pilates et bien d'autres! Et pour les plus assidus découvrez également notre club de compétition.

Ecole de natation

Introduction

Chacun de nous a entendu parler de « Bébé nageur ».
Mais qui peut réellement en donner la définition ? Qui peut dire en quoi cela consiste ?

Partons donc à la découverte de cet univers.
L’eau une amie qui nous veut du bien. Les bienfaits de l’eau.

Selon le chercheur russe Igor, l’eau aurait des effets bénéfiques sur les animaux.
Pour les êtres humains et en particulier pour les enfants, l’eau pourrait servir à :

  • Développer le corps et le cerveau
  • Explorer d’autres environnements
  • Créer de nouvelles fonctions du cerveau

Pour tous les enfants : l’eau permet d’observer la réceptivité et leurs activités dans celle-ci.
Pour les enfants handicapés : l’eau leur permet de se comporter exactement comme les autres enfants. C’est-à-dire qu’une fois mis dans l’eau, ils peuvent réaliser des choses qui leur sont impossibles autrement (s’asseoir, marcher)
Pour les enfants atteints de déficit moteur : l’eau leur permet de recouvrer une certaine liberté de mouvements et d’acquérir un meilleur contrôle de la motricité. De plus, pour ces enfants, l’évolution dans l’eau offre des expériences qui favorisent l’éveil et la progression des facultés psychomotrices.
Enfin pour les nouveau-nés : on peut facilement s’imaginer leur joie de pouvoir évoluer dans trois dimensions avec l’agilité d’un têtard.

Bébé pleure pendant la séance

Votre enfant pleure :

Le premier contact de bébé avec la piscine plonge celui-ci dans l’interrogation, l’étonnement voire même le désarroi.

Il faut prendre conscience que le cours de « bébé nageur » est un cours d’apprentissage et que comme tout apprentissage il est fait de contraintes auxquelles l’enfant doit s’adapter. Un bébé n’est pas adaptable. C’est normal.

  1. Bébé pleure, c’est une chose que toutes les mamans savent, c’est normal.
  2. On a tendance à interpréter les cris du tout petit comme le signe d’un mal-être, mais pleurer c’est une des manières d’être du bébé. Cela témoigne de son instinct de vie. Un bébé qui ne pleure pas est plus inquiétant car c’est un enfant qui ne réclame pas ce dont il a besoin.
  3. Si votre bébé pleure, c’est parce que c’est son unique mode de communication pour vous faire part d’une tension intérieure ou extérieure.
  4. Attention : les pleurs de bébé ne sont pas que des demandes, c’est aussi sa manière de dire qu’il est un peu frustré de ne pas pouvoir faire les choses lui-même, voire qu’il regrette profondément le temps béni où tout était facile (lorsqu’il était dans le ventre de maman)
  5. Pendant les cours de natation, d’autres éléments viennent renforcer les pleurs :
  6. La température de l’eau : on passe d’une température corporelle de 37 à celle de l’eau, qui est de 33 , un choc thermique peu apprécié par les bébés
  7. La prise en main du cours par un inconnu.
  8. Les contraintes de la position dorsale, qui reste la seule position de survie pour bébé. Et surtout notre manière de faire depuis 1976.
  9. La contrainte environnementale : une piscine n’est pas le bain. Et même si bébé adore l’eau et s’éclabousse dans son bain, il n’en sera pas de même pendant le cours de natation.
  10. La maîtrise de soi : le bébé adore faire lui-même, il découvre le monde. Pendant le cours de natation, il subit une contrainte de la part du moniteur, il ne maîtrise plus.
  11. L’eau, élément liquide, demande au centre de l’équilibre une réadaptation quasi constante afin de flotter. Cette réadaptation agit sur le tonus postural, ce qui demande au bébé des efforts énormes. Bébé n’aime pas les efforts.

La séance de bébé nageur de 3 mois à 3 ans

Pour nos cours de bébés nageurs
  • les parents ne sont pas dans l’eau, le bébé est pris par moi-même ou mon mari en leçon individuelle.
  • Le premier élément que l’on apprend à l’enfant est la flottaison plus communément appelé (nage de survie) comptez en moyenne 15 séance, finalisé par un brevet de survie.
  • Par la suite, le bébé reste toujours en leçon individuelle et nous lui apprenons la base de chaque nage et ce à chaque séance afin de le manipuler un maximum.
Bien fait des séances de bébé nageurs

Quels sont les bienfaits des séances de natation (bébé nageur) ?

  1. L’activité dans l’eau est une expérience à travers laquelle l’enfant renforce son système cardiaque, circulatoire, respiratoire, ainsi que son squelette. L’eau incite en effet l’enfant à contrôler différemment sa respiration, ses mouvements afin de les adapter aux exigences du milieu aquatique.
  2. L’eau stimule la croissance et le développement psychomoteur du tout petit. La familiarisation avec l’eau permet à l’enfant de découvrir de nouvelles postures, d’autres manières et possibilités de se tenir dans cet environnement différent.
  3. D’un point de vue psychologique, l’eau renforce la relation de l’enfant avec le parent qui l’accompagne et accroît ainsi le rapport de confiance réciproque. La relation affective et le développement psychologique sont ainsi stimulés par la relation qui s’établit avec le parent.
  4. A cela s’ajoute un phénomène de socialisation dans la mesure où les séances ont généralement lieu en présence d’autres enfants et adultes dans la piscine. Le bébé se familiarise ainsi avec les moniteurs, avec les autres participants (bébés et enfants) qu’il côtoie régulièrement.
  5. Recherche de l’autonomie aquatique (survie)
  6. Travail sur la respiration – équilibre – propulsion
  7. Renforcement du système cardiaque, circulatoire, respiratoire ainsi que du squelette
  8. Découverte de nouvelles postures – développement psychomoteur et social
  9. Progression intuitive et adaptée

Tarifs et inscription

Téléchargez le document PDF

Contact

Pour plus d'information téléphonez-nous au :

067/44.39.98

Permanence de 16:30 à 20:00, du lundi au vendredi et de 9:00 à 11:00 le samedi, durant l'année scolaire.

Durant les congés scolaires contactez-nous au :

0476/94.09.05

Ou envoyez-nous votre question par email via notre

formulaire contact