Ecole privée de natation Monturier ouverte depuis 1976
Nous vous proposons un choix d'activités unique pour bébés-enfants-adultes. Une école de natation familliale, et pour les plus assidus découvrez également notre club de compétition.
Activités sportives & santé
Yoga adultes – enfants
D’où vient le Yoga ?
L’origine du yoga est très ancienne. Il s’est développé il y a plus de 2.000 ans sur le territoire de l’Inde actuelle. Il résulte d’une rencontre de la culture védique propre à des nomades venus du nord-ouest et d’une civilisation dravidienne déjà implantée dans le sud du sous-continent depuis des milliers d’années.
Comment définir le Yoga ?
Le yoga propose :
- l’application de règles éthique en relation au monde et à soi-même.
- L’application d’une discipline corporelle et respiratoire.
- Une pratique de maîtrise psycho-sensorielle (relatif aux fonctions psychiques et aux perceptions sensorielles )favorisant la concentration et la quiétude intérieure.
- Des techniques de concentration, de méditation et d’intégration conduisant progressivement à la possibilité d’une vision pénétrante et paisible de toute chose, en un mot à la sagesse.
Comment définir le Yoga ?
Qu’est-ce que le viniyoga ?
Le terme viniyoga vient du yoga classique. Il indique que la pratique doit se faire avec le plus grand soin. Le viniyoga est une adaptation adéquate du yoga aux occidentaux si différents des Indiens physiquement, culturellement et à d’autres égards.
Les techniques psychosomatiques du yoga
Elles sont au nombre 3 :
- Les postures (asana).
- Les techniques respiratoires (pranayama).
- Certains gestes particuliers (mudra).
Ces techniques sont utilisées dans des séquences pratiques de durées et d’intensités variables.
Les effets de la pratique du yoga
- Assurer, protéger et développer la force, la souplesse, la résistance, l’équilibre et la relaxation du corps. (vajra kâya).
- Redresser le corps, le corriger et l’aligner « en profondeur » (sama kâya sharîra).
- Maintenir l’activité du « feu digestif » à son meilleur niveau (jathara agni jaya).
- Harmoniser la respiration.
- Développer l’aptitude à l’a concentration de l’esprit.
Ces fruits concernent surtout la santé physique et mentale. Une personne qui pratique avec une grande régularité est, d’une façon générale, dans un bon état de santé. Elle jouit d’un bon équilibre et à beaucoup d’énergie jusqu’à un âge avancé. Si elle s’y engage plus profondément, elle produira peu à peu les conditions favorables au développement de la vie intérieure, la quête de la paix, de la joie intérieure qui émane du fond du cœur.